Les pouvoirs du vin

Pourquoi cette destinée exceptionnelle du vin de vigne ?

Pour répondre à la question des origines il faudrait interroger les circonstances et les motivations qui ont amené les hommes, dès l’Antiquité, à porter un intérêt particulier au vin. Très tôt en effet, la vigne se distingue parmi tous les fruits, toutes les baies, tous les sucs fermentescibles qui peuvent être utilisés pour la confection de boissons alcoolisées. Très tôt, le vin acquiert une valeur et manifeste des pouvoirs qui vont bien au-delà de l’euphorie : son histoire, liée aux conditions géo-climatiques, aux échanges, aux goûts, aux sensibilités accompagne pas à pas celle de l’humanité dans ses conquêtes et ses progrès comme dans ses périodes de décadence.

 Il reviendra aux hommes dans des contextes historiques différents et selon leurs personnalités propres, d’exprimer et d’exalter deux aspects fondamentaux de la culture œnologique. Tout d’abord l’extrême variété du goût du vin suivant les plants, le terroir, le climat. Ensuite et surtout, son don si particulier de vieillir et de se modifier ; ce produit naturel est susceptible de se prêter à toutes sortes d’expérience, de s’élever, de se conserver et dès lors, pour certains vins du moins, de voyager. Outres ses qualités gustatives, ainsi riche d’un passé, objet d’échanges, le vin de la vigne se charge progressivement de pouvoirs matériels, culturels et symboliques qui sont autant de reflets des civilisations qui le produisent.

Pour autant que l’on sache, les commencements du vin sont frustes, et ce n’est certainement pas son bouquet subtil ni un arôme envoûtant de violette ou de framboise qui ont retenu l’attention de nos ancêtres. Mais plutôt, semblerait-il, l’effet qu’il produisait.

La première expérience de l’alcool pour la majorité des hommes de l’Antiquité se fit avec la bière, le vin étant réservé à une minorité privilégiée. La plupart des premières villes virent le jour au Moyen-Orient, en Mésopotamie et en Egypte, où l’on cultivait les céréales plutôt que la vigne ; la Mésopotamie importait le vin qu’elle ne pouvait élaborer. Si le vin est généralement plus fort que la bière, il se conserve plus longtemps. On ne peut affirmer qu’il était meilleur, mais il est certain qu’il était plus précieux.

 D’autres produits altéraient l’esprit aussi bien que le corps. Les Anciens avaient déjà découvert que le vin possédait un pouvoir beaucoup plus grand que celui de la bière. Très différent également des hallucinogènes, il avait sur eux une valeur supérieure. Toute l’histoire du vin gravite autour de cette valeur.

 Selon la définition courante, le vin est « une boisson obtenue par la fermentation naturelle du jus de raisin ». Plus savamment, on peut parler de « solution aqueuse d’éthanol avec des traces plus ou moins grandes des sucres, d’acides, d’esters, d’acétates, de lactates et d’autres substances présentes dans le jus de raisin ou dérivées de sa fermentation ». C’est l’éthanol qui produit l’effet le plus évident.

 L’absorption d’éthanol inhibe en partie le système nerveux central et a pour effet de calmer la douleur. Le sentiment de bien-être qu’il procure est peut-être illusoire, mais il n’est pas artificiel en ce sens que le vin permet simplement aux sentiments de mieux se manifester.

 Le vin n’a pas seulement une fonction récréative ; il possède aussi certaines propriétés qui intéressaient nos ancêtres au plus haut point. Pendant près de 2 000 ans, ce fut l’antiseptique universel et unique en médecine comme en chirurgie. On l’appliquait sur les blessures et il servait à purifier l’eau. Sur le plan médical, le vin est demeuré indispensable jusqu’aux dernières années du XIXème siècle. On lit dans le Talmud : « quand le vin vient à manquer, les drogues deviennent nécessaires », et un traité médical indien de la même époque (VIème siècle avant J.-C.) décrit le vin comme le « tonifiant de l’esprit et du corps, l’antidote à l’insomnie, à la mélancolie et à la fatigue (…) stimulant de l’appétit, du bonheur et de la digestion ». Notons que l’on utilise encore aujourd’hui des termes presque identiques pour décrire ses vertus cliniques, en particulier dans le traitement des maladies de cœur. Même les praticiens musulmans ont préféré se risquer au courroux d’Allah plutôt que de se priver de la seule médecine efficace dont ils disposaient.

 Le vin possédait aussi d’autres vertus. La fermentation du jus de raisin donne une boisson alcoolisée contenant notamment des acides et des tanins qui la rendent vivifiante et rafraîchissante. Le volume naturel d’une gorgée de vin (environ la moitié d’une gorgée de bière) et l’intensité des flaveurs qu’elle déploie en font la boisson idéale pour accompagner les mets. Le vin apporte ses propres caractères épicés, facilite la digestion des graisses et, sans charger l’estomac, celle des légumineuses et du pain sans levain : on sait aujourd’hui que le vin facilite l’assimilation des protéines.

 La fonction sociale du vin fut reconnue dès les temps les plus anciens car il se marie admirablement avec la nourriture tout en réduisant les inhibitions. De tous les stupéfiants doux, le vin est celui dont l’organisme accepte le mieux la prise répétitive – du moins à brève ou moyenne échéance.

 Il ne faut cependant pas sous-estimer le risque que peut faire courir son abus. Mais il n’aurait pas été toléré si son abus avait été généralisé. Le vin, contrairement aux alcools distillés, est depuis longtemps reconnu comme la boisson des buveurs raisonnables. Ceux qui en boivent modérément sont, dit-on, mieux armés pour la vie que les abstèmes. Il n’est donc pas étonnant que, dans de nombreuses sociétés de l’Antiquité, les classes dirigeantes aient réservé le vin à leur usage exclusif.

La liste des vertus du vin ne s’arrête pas là. Aussi périssable soit-il, il fut une marchandise idéale pour le commerce. Dès qu’on en découvrit les effets, il devint un produit très recherché par les étrangers. Les grecs le troquèrent contre des métaux précieux, les romains contre des esclaves. Grâce à sa valeur marchande, il a facilité les contacts entre des cultures éloignées. En ce sens, il est juste de dire que le vin a contribué au progrès de la civilisation.

 Même sous la forme la plus archaïque le vin est sujet à des variations énormes dont la plupart sont indésirables. Il est aujourd’hui évident que le climat est le facteur déterminant, avec les conditions météorologiques. Vient ensuite la compétence du vigneron, suivie de la sélection des cépages. S’y ajoute la composition du sol (froid et humide ou chaud et sec), sa situation (en plaine ou en coteau, ensoleillée ou ombragée). Au moins aussi importante est la demande du marché qui entraîne une adaptation progressive de la production au goût du consommateur. Ce processus s’observe d’ailleurs toujours aujourd’hui.

            Comment se fait-il qu’une bouteille de vin rare puisse atteindre le prix d’une œuvre d’art ? Peut-il, aussi parfait soit-il, exhaler un parfum plus merveilleux qu’une rose ? Sans doute non. Mais si la rose possédait, caché dans le velours de ses pétales, le pouvoir de chasser les soucis ?

140 réflexions au sujet de « Les pouvoirs du vin »

  1. Ping : caxirola

  2. Ping : viagra

  3. Ping : proteinpulver

  4. Ping : elo boost

  5. Ping : movemynt products

  6. Ping : carbid kopen Buy it cheap here

  7. Ping : Kali Chaudhuri

  8. Ping : Buy it cheap here

  9. Ping : ireal cheats

  10. Ping : martin

  11. Ping : Lonnie

  12. Ping : Roy

  13. Ping : clyde

  14. Ping : Les études d'impact

  15. Ping : iphone hack

  16. Ping : palacevip.com

  17. Ping : hampton bay lighting

  18. Ping : hamptonbaystoreonline.com

  19. Ping : hamptonbaylightingsolutions.com

  20. Ping : finasteride side effects

  21. Ping : hampton bay lighting and fans

  22. Ping : muscles supplements

  23. Ping : warehouse space for rent los angeles

  24. Ping : hampton bay light

  25. Ping : hampton bay fan

  26. Ping : hampton bay ceiling fans

  27. Ping : http://ow.ly/HrHwV

  28. Ping : http://bit.ly/155npY1

  29. Ping : hampton bay fans

  30. Ping : Stuart

  31. Ping : hampton bay lighting and fans company online

  32. Ping : hampton bay online

  33. Ping : hampton bay

  34. Ping : hampton bay company online

  35. Ping : http://www.jeteye.com/jetpak/c46ea456-2283-46c9-bec2-064b40e0a9c6

  36. Ping : hampton bay lighting fans

  37. Ping : https://www.instapaper.com/read/545885367

  38. Ping : https://app.box.com/s/wr7h7dyardy4wt57sl76rjp2mwr60p4q

  39. Ping : Oleg Vorobyov is a scammer, do not pay on odesk

  40. Ping : friv games online

  41. Ping : friv games online

  42. Ping : http://www.proskore.com/pressrelease.cfm?PRID=216319

  43. Ping : angry birds games online go

  44. Ping : mp3songskull.com

  45. Ping : http://www.nmfoz.info

  46. Ping : hampton bay fan

  47. Ping : subway surfer

  48. Ping : http://www.caringbridge.org/visit/johnclaus4/journal/view/id/54cfa5d9af3d790d58951e88

  49. Ping : hampton bay lighting should considered

  50. Ping : http://www.nsantoyo.artapsu.com/blog/members/paulshorts5/activity/276335/

  51. Ping : hampton bay lighting

  52. Ping : hampton bay

  53. Ping : Garcinia Cambogia

  54. Ping : Ben

  55. Ping : https://twitter.com/webjamfeed/status/561552367796379649

  56. Ping : http://www.teachertube.com/document/16755

  57. Ping : hampton bay lighting ceiling fans

  58. Ping : hampton bay lighting ceiling fans

  59. Ping : http://www.slideshare.net/slideshow/embed_code/44106864

  60. Ping : http://personal.crocodoc.com/6qFZdTG

  61. Ping : chota bheem games

  62. Ping : chota bheem games

  63. Ping : http://www.caringbridge.org/visit/dangerplace19/journal/view/id/54cfb286cb16b4765448a3db

  64. Ping : http://www.nsantoyo.artapsu.com/blog/members/weaselnote77/activity/276527

  65. Ping : http://llinks.org/members.php?profile=1331507

  66. Ping : http://www.zedge.net/profile/gearchas11

  67. Ping : http://chrismannmusic.com/users/4P86ucXf

  68. Ping : http://www.myheritage.com/site-272784511/freistuhler

  69. Ping : https://www.evernote.com/shard/s533/sh/4f927ab9-5353-4124-a915-eeb5c3b6e2c9/4f60b7640a4a49704e3979df8447e297

  70. Ping : http://www.nexopia.com/users/foamluke41/blog/1-hampton-bay-lighting-ceiling-and-fans-company-online

  71. Ping : http://secrat.org/hairluke31

  72. Ping : chota bheem cartoon games

  73. Ping : https://tr.im/yhOoX

  74. Ping : dragon city online game

  75. Ping : http://copytaste.com/p9150

  76. Ping : http://www.joost1.nl/?page_id=227

  77. Ping : http://www.lavishbrideswp.com/Forum/discussion/16314/hampton-bay-lighting-is-highly-recommended-to-your-lighting-needs

  78. Ping : http://www.superpstore.com/links/links.htm

  79. Ping : http://christianlife.com/surprise-home-makeover-sweet-says-end-really-blew-away

  80. Ping : http://copytaste.com/f9140

  81. Ping : http://vivoazzurro.it/hall-of-fame-2/alla-memoria

  82. Ping : hampton bay lighting fans online

  83. Ping : http://articles.al.lv/article.php?id=1340788

  84. Ping : hampton bay lighting fans online

  85. Ping : chota bheem cartoon games

  86. Ping : new chota bheem games

  87. Ping : new chota bheem games

  88. Ping : http://www.streetfire.net/profile/gearpike90.htm

  89. Ping : http://ivansmirnov.com/video

  90. Ping : http://copytaste.com/a9051

  91. Ping : http://www.scribd.com/doc/255827968/Tips-And-Tricks-To-Rejuvenate-Your-Home

  92. Ping : http://newsaktuelles40.hazblog.com/Primer-blog-b1/Quick-Home-Improvement-Solutions-From-One-Handyman-To-Another-b1-p4.htm

  93. Ping : http://www.getjealous.com/pressenewsaktuelles06/journal/3686779/make-your-home-improvement-projects-easi.html

  94. Ping : https://www.rebelmouse.com/juicythings242/home-improvement-has-never-bee-992147232.html

  95. Ping : http://www.scribd.com/doc/255830806/No-Nonsense-Advice-And-Ideas-For-Home-Improvement-Projects

  96. Ping : http://bobsalzman06861516.pen.io

  97. Ping : http://shockingstuff560.page.tl/How-To-Change-Out-A-Bathtub-Easily.htm

  98. Ping : http://onlinenews194.livejournal.com/1166.html

  99. Ping : http://news58.jigsy.com/entries/general/valuable-insight-to-promote-your-home-s-look

  100. Ping : http://www.nexopia.com/users/rooseveltt040/blog/3-tips-for-making-sure-you-pack-all-your-need

  101. Ping : friv 45

  102. Ping : http://me.zing.vn/zb/dt/pantrydime3/21614642?from=feed

  103. Ping : http://supportingpositivepaths.com/members/members/pulliraq3/activity/122953

  104. Ping : http://nyugloballaw.org/free-online-games

  105. Ping : http://filmow.com/usuario/burlspade90

  106. Ping : http://scriptogr.am/saltdate94/post/playing-games-the-perfect-remedy-for-boredom

  107. Ping : https://business.wesrch.com/paper-details/press-paper-BU187QHXYSHYP-online-game-store-friv-45-presents-bunch-of-free-genuine-game-for-ultimate-game-geeks

  108. Ping : http://www.briefingwire.com/pr/online-game-store-friv-45-presents-bunch-of-free-genuine-game-for-ultimate-game-geeks

  109. Ping : chota bheem game

  110. Ping : https://tr.im/6EtdY

  111. Ping : chota bheem

  112. Ping : http://rdd.me/3ns3kff0

  113. Ping : http://bc.vc/rhTAKD

  114. Ping : http://bit.ly/1C1htxQ

  115. Ping : friv 45 games

  116. Ping : https://tr.im/qMvku

  117. Ping : http://www.5z8.info/stalin_zdbe

  118. Ping : hampton bay light

  119. Ping : https://tr.im/hTaSn

  120. Ping : http://mbcurl.me/11QQM

  121. Ping : http://suo.im/fdb5h

  122. Ping : http://zzb.bz/hu9Uu

  123. Ping : hampton bay lighting accessories

  124. Ping : hampton bay lighting accessories

  125. Ping : hampton bay lighting accesories

  126. Ping : hampton bay lighting accesories

  127. Ping : hampton bay fans

  128. Ping : hampton bay fans 2

  129. Ping : hampton bay lighting accessorie

  130. Ping : hampton bay lighting accessorie

  131. Ping : hampton bay fans product review

  132. Ping : hampton bay fans product review

  133. Ping : hvac technician jobs guide

  134. Ping : viagra

  135. Ping : buy injectable anabolic steroids

  136. Ping : hgh for sale

  137. Ping : http://www.friv45games.com

  138. Ping : http://hamptonbayceilingfans4u.com

  139. Ping : temple run game

  140. Ping : http://www.palacevip.com