CHOCOLAT LITÉRAIRE DE L’HIVER 2015

 

Le Brésil est cette année à l’honneur au Salon du livre de Paris, qui se déroulera du 20 au 23 mars 2015.

Fernando Morais est l’un des écrivains brésiliens qui y sont invités.

En guise d’avant-première à cette importante rencontre, Filomena Iooss a souhaité organiser son « Chocolat littéraire de l’Hiver 2015 » autour de l’un des ouvrages majeurs de cet écrivain, réédité en France en janvier 2015, aux éditions Chandeigne.

Il s’agit de la biographie « Olga – Allemande, Juive, Révolutionnaire ».

 

 

Affiche réalisée par Thierry Dardanello

 

 

L’année où nous célébrons les 70 ans de la libération des camps d’extermination nazis, notre association Brasil Azur a voulu ainsi contribuer à la transmission d’une mémoire qui ne doit pas mourir.

 

Fernando Morais a mis 5 ans à écrire son livre… ayant entamé une véritable « fouille archéologique », selon ses propres termes, « pour reconstituer, avec la plus grande fidélité possible, cette histoire d’amour et d’intolérance ».

 

 

 

Aussi bien la richesse du contenu historique que Filomena Iooss nous a transmis que le message humaniste qu’elle a su exprimer du début à la fin de cette rencontre, rendent impossible toute tentative de compte-rendu.

Les participants à ce Chocolat littéraire de l’Hiver, réunis dans la belle salle du JAM, ont vécu un moment d’empathie particulièrement pertinent à l’heure actuelle.

 

Nous ne pouvons que remercier une fois de plus notre présidente pour la grande qualité de son travail et pour le partage de sa rare sensibilité.

 

 

 

 

 

Photos prises par Patrice Juncker