Cannes 2017 : le Brésil est à l’honneur

 

Pour sa 56e édition, la Semaine de la Critique met à l’honneur le cinéma brésilien en confiant la Présidence de son jury à l’un des cinéastes les plus doués de sa génération, Kleber Mendonça Filho. Section parallèle du Festival de Cannes dédiée à la découverte de premières œuvres, la Semaine de la Critique se réjouit d’accueillir le chef de file d’une nouvelle vague de cinéastes brésiliens qui émerge sur la scène internationale.

 

Après son somptueux premier film Les bruits de Recife, Kleber Mendonça Filho triomphe lors du dernier Festival de Cannes avec son film coup de cœur Aquarius présenté en Compétition Officielle. Ce second long métrage est plébiscité par la presse française en obtenant le Prix du Meilleur Film Étranger du Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Aquarius est une chronique captivante, solaire, qui sur fond de résistance et de corruption s’impose comme un geste politique puissant incarné à l’écran par la sublime comédienne Sonia Braga. Kleber Mendonça Filho construit en six films de court métrage et deux magnifiques longs métrages une œuvre cohérente dont il revendique chaque film quel que soit son format comme une œuvre à part entière.

 

La Semaine de la Critique lui confie tout naturellement la mission de décerner le Grand Prix Nespresso et le Prix Révélation France 4 à l’un des 7 longs métrages de la compétition ainsi que le Prix Découverte Leica Cine à l’un des 10 courts métrages. Pour ce jury, il sera entouré de Diana Bustamante Escobar (productrice et directrice artistique du Festival de Carthagène, Colombie), Eric Kohn (rédacteur en chef de Indiewire, Etats-Unis), Hania Mroué (directrice du Cinéma Metropolis, Liban) et Niels Schneider (comédien, lauréat du César du Meilleur Espoir Masculin, France). Par le passé, la compétition de la Semaine de la Critique a révélé les cinéastes Rebecca Zlotowski (Belle épine), Jeff Nichols (Take Shelter), Myroslav Slaboshpytskiy (The Tribe), David Robert Mitchell (It Follows), Santiago Mitre (Paulina), Oliver Laxe (Mimosas) ou Julia Ducournau (Grave).

 

 

Kleber Mendonça Filho

 

 

Kleber Mendonça Filho est né à Recife en 1968. Il a notamment travaillé comme critique de film et programmateur de cinéma en plus d’être réalisateur. Dans les années 90, il a réalisé des documentaires, des films expérimentaux, ainsi que des fictions en tant que vidéaste. Ses courts métrages les plus récents, A Menina do Algodão (The Little Cotton Girl, 2003), Vinil Verde (Green Vinyl, 2004), Eletrodoméstica (2005), Noite de Sexta Manhã de Sábado (Friday Night Saturday Morning, 2006) et Recife Frio (2009) ont remporté plus d’une centaine de prix au Brésil et dans le monde, avec des sélections à Karlovy Vary, BAFICI, Rotterdam, Clermont-Ferrand et Cannes (Quinzaine des Réalisateurs). Son premier long documentaire, Crítico (2008), raconte de manière personnelle les relations réalisateurs-critiques à travers des interviews enregistrées pendant huit ans dans plusieurs pays. Il a renoncé à être critique et journaliste pour se consacrer à son premier film mondialement reconnu, O Som ao Redor (Les bruits de Recife, 2012), suivi de Aquarius (2016), dont la carrière a été encore plus prestigieuse, avec une sélection en Compétition Officielle à Cannes, une distribution salle dans plus de 60 pays et la récompense du Prix du meilleur film étranger par le Syndicat Français de la Critique de Cinéma. Il est actuellement coordinateur et directeur du département film de l’Instituto Moreira Salles qui programme deux salles à Rio de Janeiro et São Paulo. Kleber Mendonça Filho travaille à l’écriture de son prochain film, Bacurau, co-écrit et co-réalisé avec Juliano Dornelles.

 

 

Extrait de  http://www.semainedelacritique.com

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.