Sebastião Salgado : exposition « Déclarations »

 

ÉVÉNEMENT EXCEPTIONNEL, À NE PAS MANQUER

 

Du 12 juin au 26 septembre 2021

au

Musée de la Photographie Charles Nègre

1 Place Pierre Gautier

06364 Nice cedex 4

Renseignements : 04 93 13 42 20  et  musee.photo@ville-nice.fr

 

 

« Le photographe humaniste Sebastião Salgado a voyagé dans plus de 100 pays pour ses projets photographiques. La plupart d’entre eux ont fait l’objet de nombreuses publications. Des expositions de ces travaux ont été présentées dans les plus grandes institutions internationales. Sebastião Salgado, photographe franco-brésilien, a reçu de nombreuses récompenses photographiques majeures en reconnaissance de son œuvre, il est ambassadeur itinérant de l’UNICEF et siège dans la section photographie de l’Académie des Beaux-Arts de Paris.

Le Musée de la Photographie Charles Nègre à Nice va présenter l’exposition « Déclarations » réalisée à partir des collections du Muséum National d’Histoire Naturelle. Pour cette exposition, les photographies de Sebastião Salgado illustreront certains des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme, tels que le droit à l’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail, et d’autres encore.

 

Photo : État de Sergipe, Brésil, 1999 © Sebastião Salgado

 

 

Des articles qui font particulièrement échos aux valeurs humanistes que le photographe développe en portant un regard rétrospectif sur son œuvre. Cette exposition porte sur des photographies prises au cours de ses 40 ans de carrière dans une vingtaine de pays. Des images comme autant de témoignages émouvants qui incarnent la nécessité de défendre au quotidien les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, quelle que soit la région du monde concernée, soulignant la portée universelle de ce texte.

 

L’exposition sera agrémentée par la diffusion, du film sur Sebastião Salgado « LE SEL DE LA TERRE » réalisé par Wim Wenders et Juliano Ribeiro Salgado (film primé à Cannes en 2014 et salué par le César 2015 du meilleur documentaire). »

 

Photo : Don de Sebastião Salgado et Lélia Wanick-Salgado au Muséum national d’histoire naturelle de Paris.

Texte et photo extraits de la Newsletter n°20, Mai 2021, du Musée de la Photographie Charles Nègre.

 

 

 

Les commentaires sont fermés.