Olive et rhum

C’est parti! La Ligue des Champions version 2012/2013 a débuté ce mardi 18 septembre pour le plus grand plaisir des amateurs de ballon rond. Les 32 meilleures équipes européennes engagées dans la plus grande compétition interclubs de la planète rêvent d’aller soulever la coupe « aux grandes oreilles » au stade de Wembley, le 25 mai prochain.

 Qui pour succéder à Chelsea ? Le club londonien se verrait bien conserver sa couronne « à domicile », mais il faudra compter sur les favoris naturels (FC Barcelone, Real Madrid, Manchester United, Bayern Munich, Milan AC) et sur les « nouveaux riches » Manchester City et Paris Saint Germain.  Sans oublier les habitués de l’épreuve (FC Porto, Arsenal, Valence), les puissances émergentes comme le Borussia Dortmund ou Málaga et le retour de la Juventus de Turin au premier plan.

 Avec 84 brésiliens répartis dans 28 des 32 équipes de l’épreuve, le « pays du football » est très bien représenté dans la plus prestigieuse des compétitions du vieux continent.

 À Paris, les nouveaux millionnaires du football ont réussi leur entrée en matière dans une compétition qu’ils n’avaient plus fréquenté depuis huit ans. Le PSG s’est imposé 4-1 face au modeste Dynamo Kiev, avec  des buts des recrues stars du mercato estival, le suédois Ibrahimovíc et le brésilien Thiago Silva, capitaine de la « Canarinha ». Le club de la capitale passera son vrai test européen le 3 octobre prochain, face au FC Porto.  Avec trois brésiliens alignés d’entrée (Helton, Maicon, Alex Sandro), les Dragões sont eux allés gagner à Zagreb 2-0 grâce notamment à leur maître à jouer argentin Lucho Gonzalez.

 À Málaga, nouveau venu dans la compétition, le Zenit a pris l’eau malgré leur recrue phare Hulk, le transfert le plus cher de ce mercato d’été (acheté près de 60 millions d’euros au FC Porto). Le « super héros » brésilien et ses nouveaux coéquipiers rentrent à Saint Petersbourg avec 3 buts dans leurs valises. L’autre club russe engagé dans la compétition, le Spartak Moscou, a lui donné quelques  frayeurs au FC Barcelone, habituel favori de l’épreuve. Menés 2-1 au Camp Nou, le Barça, avec ses latéraux brésiliens Daniel Alves et Adriano, ont finalement renversé la vapeur par l’inévitable Messi pour s’imposer 3-2.

Enfin, les deux chocs de ce premier tour (Real Madrid – Manchester City et Chelsea – Juventus) ont tenu toutes leurs promesses, avec du spectacle comme seule la Ligue des Champions peut en offrir. À Madrid, le Real de Kaka et Marcelo (buteur), mené deux fois au score par les Citizens, a démontré sa force de caractère en s’imposant sur le fil 3-2. Cristiano Ronaldo a délivré les siens en toute fin d’un match où les cinq buts ont été inscrits dans les 25 dernières minutes.

Dans un match d’une qualité technique au-dessus de la moyenne, le tenant du titre Chelsea a été accroché à Londres par la Juventus, championne d’Italie, qui faisait son grand retour dans la compétition reine. Menés 2-0, les Turinois sont parvenus à repartir de Stamford Bridge avec le point du match nul. Mais le héros de la soirée reste le bien nommé Oscar, arrivé à Chelsea cet été pour 32 millions d’euros en provenance de l’Internacional Porto Alegre, qui a inscrit les deux buts de son équipe. La nouvelle coqueluche brésilienne nous a même gratifié du plus beau but (le second) de ce premier tour de la phase de groupe de la Ligue des Champions. Merci à Oscar et à tous les acteurs de l’épreuve, vivement la suite !

 

Chelsea 2 – Juventus 2 : Oscar, double buteur, entouré de ses compatriotes Ramires et David Luiz