Ernesto Nazaré

Une des caractéristiques principales de la musique brésilienne, notamment la carioca est le mélange entre la musique populaire et la musique érudite.

Plan de l’exposé :

  • Historique
  • La musique à Rio au 18ème siècle : lundu, modinha
  • Les différentes musiques européennes qui influencèrent la musique carioca suite à l’installation au Brésil de la Cour du Portugal : valse, polka, mazurka.
  • Les nouvelles musiques, conséquence des influences réciproques : la maxixe, le tango brésilien, le choro
  • La vie et l’œuvre d’Ernesto Nazaré

HISTORIQUE

1808 : Suite à l’invasion napoléonienne, arrivée à Rio de la Cour du Portugal avec ses employés soit près de 10.000 personnes pour une ville de 50.000 habitants; le Brésil n’a que 3.000.000 d’habitants

Rio passe du statut de capitale d’une colonie à capitale de royaume.

Le Portugal perd le monopole du commerce. C’est une période d’ouverture commerciale et culturelle avec d’autres pays, surtout l’Angleterre pour les produits manufacturés et la France pour les arts.

1820 : Révolution libérale au Portugal, retour de la famille royale en 1821 (après 13 années de séjour au Brésil)

Pedro, le fils du roi João VI est nommé Régent

1822 : Indépendance du Brésil

Le Régent est nommé Empereur sous le nom de Pedro 1er, il sera destitué en 1831.

De 1831 à 1840 le pays est dirigé par une régence, car le fils de l’ex-empereur est trop jeune pour régner.

1840 à 1889 : Règne de Pedro II (presque 50 ans)

1850 : Rio a 260.000 habitants et le Brésil en a 8.000.000

A partir de 1850 : arrivée au Brésil de nombreux immigrants italiens, allemands et slaves

Cette période voit le déclin du Nordeste (concurrence avec le coton des USA, avec d’autres pays producteurs de canne à sucre et de la culture de la betterave en Europe) au profit du Sudeste (grande expansion de la culture du café)

Rio, capitale, se développe, formation d’une bourgeoisie urbaine

1888 : abolition de l’esclavage

1889 : proclamation de la République

Le Brésil compte alors 14.000.000 d’habitants.

En 1900, Rio a une population de 800.000 habitants.

 

LA MUSIQUE A RIO AU 18ème SIECLE

LE LUNDU
C’est un type de chanson, mais aussi une danse des nègres africains.
Cette danse, amenée de l’Angola au Brésil par des esclaves a hérité de bases rythmiques africaines avec une certaine langueur et un aspect sensuel.
Au Brésil il a conservé son accent mordant, lascif.
La danse et la musique vont évoluer vers un type de chanson urbaine, accompagnée toujours de paroles souvent lascives et devenant une danse de salon populaire.
Au 19ème siècle, il devient une forme musicale majeure et sera le premier rythme africain accepté par les colons blancs.

Il sort d’usage au début du 20 ème siècle, mais son influence se fait sentir dans d’autres genres musicaux.

LA MODINHA
Ce fut le premier genre de chanson populaire au Brésil. Elle est d’origine controversée. On l’appelait moda au Portugal, et par son diminutif modinha au Brésil.
On sait qu’il y avait déjà depuis la fin du XVII ème siècle des chanteurs-compositeurs qui chantaient la modinha en s’accompagnant de la viole. On a des informations sur son existence à travers des auteurs étrangers et écrivains portugais qui ont pris connaissance à Lisbonne de ce nouveau genre musical.
La modinha a la forme variée, mais elle est habituellement composée en vers de 5 ou 8 syllabes
Ses paroles abordent toujours le plus souvent des thèmes mélancoliques relatifs à l’amour, à la douleur de la séparation.

Musique :

« Modinha (A. C. Jobim) » par Jane Duboc et Hermeto Pascoal  

 

LES MUSIQUES EUROPEENNES DU 19 ème Siècle 
qui influenceront  la musique carioca

LA VALSE

Gagne ses lettres de noblesse à Vienne en 1780 .

En opposition avec le formalisme du menuet elle se répand en Europe dans les cours d’Europe puis des salons.

A partir de 1840, les danses de salons se sont nettement séparées des danses de ballet.

La plus usuelle est la valse à 3 temps tous de même durée – 1er temps accentué

LA POLKA

Origine de Boème.

Apparait  à Prague en 1835, puis Vienne en 1839, c’est à partir de Paris en 1840 qu’elle se répand dans toute l’Europe.

LA MAZURKA

Originaire de Pologne.

Très populaire dans les salons du 19ème Siècle et passa rapidement dans le répertoire populaire.

C’est une musique à 3 temps de style généralement ternaire.

Ces musiques étaient jouées dans les salons et les fêtes.

Frédéric Chopin qui avait révolutionné le piano a eu une grande influence.

Rio de Janeiro était devenue la ville du piano

 

LES NOUVELLES MUSIQUES, CONSEQUENCE DES INFLUENCES RECIPROQUES 

LA MAXIXE

Danse née à Rio, à peu près au moment où le tango se développait en Argentine (1870).
On peut dire que ce serait une version brésilienne de polka, importée de l’Europe par la classe moyenne et transformée par les esclaves qui la dansaient en utilisant les pas de la danse africaine.
Le nom Maxixe vient d’une ville au Mozambique, appelée Maxixe.
La musique est en temps binaire, en allegretto (120-18)

LE TANGO BRASILEIRO
C’est un genre moins populaire et pour cette raison de durée éphémère dans le panorama de la musique urbaine.
Il serait l’adaptation de la habanera, introduite par les compagnies de théâtre de variété européennes au XIXème siècle avec des éléments de danses comme la polka et la scottish.
De cette fusion aurait surgi ce type de musique de mouvement rapide, exclusivement instrumental sous le nom de tango.

On peut dire que la structuration définitive a été donnée par Ernesto Nazareth que lui a imprimé un caractère de virtuosité et ce qui l’a rendu difficile à être chanté ou dansé.

LE CHORO
Il apparaît d’abord, non pas comme genre musical, mais comme manière de jouer.

Il a son origine dans le style d’interprétation que les musiciens populaires donnaient à l’exécution des polkas considérées à l’époque comme le type de musique de danse la plus passionnante introduite au Brésil.
C’est un style de musique instrumental populaire, caractérisé par la virtuosité et les improvisations des participants qui font preuve de beaucoup d’étude, de technique et de maîtrise totale de leur instrument.
La formation d’un ensemble de CHORO est variée, mais normalement les instruments sont :
une flûte, soliste, une guitare à 7 cordes, pour l’accompagnement (dont le rôle s’apparente à la contrebasse), un cavaquinho (petite guitare de 4 cordes) faisant aussi un accompagnement mais plus harmonique.
Les musiciens d’un ensemble de choro sont nommés Chorões.

 

ERNESTO NAZARĖ, une étrange vie

2013 verra la commémoration des 150 ans de la naissance d’Ernesto Nazaré.

Ernesto Júlio de Nazareth (Rio 1863 – 1934) Nazaré en portugaise.

Il apprend le piano très jeune grâce à sa mère musicienne (qu’il perd à l’âge de 10 ans).

Il étudie le piano classique avec des professeurs de grande renommée.

Sa 1ère composition en 1877 (14 ans) fut une polka-lundu, pièce dédiée à son père :

Você bem sabe.

Musique :

« você bem sabe » polka-lundu  par Arthur Moreira Lima

Ernesto Nazaré était un grand admirateur de Chopin, c’est la raison pour laquelle on trouve une influence de ce dernier dans ses valses.

Le pianiste Arthur Moreira Lima a été 2ème prix au concours Chopin de Varsovie.

Il a fait un disque où alternent des valses de Chopin et d’Ernesto Nazaré

« Pássaros em festa » valse par Arthur Moreira Lima

En 1879, il écrit son premier tango Cruz Perigo.

Mais Ernesto Nazaré écoutait les sons qui venaient de la rue, ceux joués par les musiciens populaires.

Il les amena à son piano en les requinquant. Son œuvre se situa ainsi à la frontière de la musique érudite et populaire.

« brejeiro » composé en 1893 est considéré comme sa composition la plus célèbre.

A court d’argent, Ernesto Nazaré se voit obligé de vendre les droits de Brejeiro à son éditeur.

Ironie du sort, Brejeiro connaîtra un succès international, ce morceau fera même partie du répertoire de la Garde Républicaine à Paris.

Son compositeur devra accepter des cachets modestes et recommencer les petits boulots.

Pour Ernesto Nazaré  « brejeiro » est un tango brésilien alors que de nos jours on considère ce morceau comme un choro.

La différence pour lui était que l’indication indiquée sur le métronome était de 80 battements pour le tango brésilien et de 100 pour le choro.

Pour montrer cette différence, il composa le choro « apanhei-te cavaquinho ».

Cette idée était partagée par Chiquinha Gonzaga.

Musique :

« Brejeiro » par Arthur Moreira Lima

Version instrumentale intéressante, les musiciens introduisent des thèmes du ballet le  boeuf sur le toit de Darius Milhaud.

Musique :

« Brejeiro » par la Camerata Brasil

Il réalisa son 1er concert en 1898.

De 1910 à 1913 et de 1917 à 1918, il travailla dans la salle d’attente de l’ancien cinéma Odeon, où beaucoup de figures illustres venaient seulement pour l’écouter.

Le compositeur Darius Milhaud, l’entend jouer au cinéma Odeon et s’en inspirera.

DARIUS MILHAUD est né à Marseille en 1892 et mort à Genève en 1974

De 1909 à 1915, étudiant au Conservatoire de Paris

Ces années sont l’occasion de multiples rencontres musicales et littéraires : André Gide et Paul Claudel

Il compose des musiques de scène à partir de textes de Paul Claudel

Leur amitié évolue dans le sens d’une collaboration

Claudel est nommé attaché culturel à l’ambassade de France à Rio, Darius Milhaud devient son secrétaire.

Il s’enthousiasme pour la musique brésilienne notamment  le choro qu’il insère dans le ballet

Le bœuf sur le toit (1919 – 1920)

Et la suite de danses Saudades do Brasil (1920 – 1921)

Musique :

« Brasileira » une des danses de Saudades do Brasil par la Camerata Brasil

(brasileirá comme titre dans leur cd, faisant référence à la prononciation à la française).

Darius Milhaud disait d’Ernesto Nazaré

« son jeu fluide, déconcertant et  triste m’aide à mieux comprendre l’âme brésilienne »

C’est en référence à ce cinéma qu’il compose Odeon (1910)

« Odeon »  par Maria Teresa Madeira

Musique : une version instrumentale en formation orchestre de choro

« Odeon » par Déo Rian
En 1917 la perte de sa fille fut son premier malheur dont il ne se remettra jamais.

En 1926, Nazaré est atteint d’un début de surdité qui fera qu’empirer.

En 1929, son épouse meurt subitement, si l’on excepte l’enregistrement du tango Escovado et du choro Apanhei-te cavaquinho, sera l’année comme celle de la décadence de Nazaré.

En 1932, sa surdité va croissante, pourtant  il réussit  à donner un récital de ses œuvres  dans le studio Nicolas sans entendre une seule de ses notes.

En 1933, il est atteint de perturbations mentales sérieuses, suite à une syphilis, il est interné.

En 1934, il parvient à s’enfuir de l’hôpital, il n’est retrouvé que 4 jours plus tard, noyé, il avait 71 ans.