Petit savoir de base sur le Brésil…

…Pour se donner les moyens de comprendre ce qui s’y passe. 

 

 

 

1 C’est quoi le Brésil ?

 

Vous savez déjà que le Brésil est le pays le plus vaste et le plus peuplé d’Amérique latine. Vous êtes peut-être intéressé de noter sa superficie exacte : 8 514 876 km2. C’est le cinquième pays du monde par la superficie, qui est inférieure de moitié à celle de la Russie et à peine inférieure à celle du Canada de la Chine et des Etats-Unis, mais un peu supérieure à celle de l’Australie.

Comme par hasard, c’est aussi le cinquième pays du monde pour la population avec presque deux cents millions d’habitants, après la Chine, un milliard trois cent cinquante millions d’habitants et l’Inde, toute proche avec un milliard deux cent dix millions d’habitants, et deux pays comparables par la population, les Etats-Unis avec trois cent dix-sept millions puis l’Indonésie, deux cent trente-sept millions d’habitants.  Les pays les plus peuplés après le Brésil sont le Pakistan, le Nigeria et le Bangladesh : il y a du monde dans la péninsule Indienne !

Le Brésil couvre à lui tout seul la moitié du territoire de l’Amérique du Sud, partageant ses frontières avec tous les pays du sous-continent à l’exception du Chili et de l’Équateur, si bien que le portugais est presque aussi parlé en Amérique du Sud que l’espagnol. Comme les autres pays d’Amérique du Sud, c’est un pays en grande majorité catholique et comme eux c’est un pays fortement urbanisé, à 85% de la population.

Du côté de la richesse économique, le Brésil est la sixième puissance économique mondiale, devant le Royaume-Uni,  avec un PIB de 2 517 milliards de $ en 2011 et comme par hasard juste après la France, avec 2808 milliards de dollars : compte tenu de la faible croissance actuelle de la France, il faut s’attendre à ce que nos amis brésiliens nous dépassent, sinon en 2012 mais probablement dès 2013.

 

 

2 Le Brésil un Etat résolument fédéral :

   

Le Brésil est clairement une république fédérale, contrairement à la France qui devrait l’être, à mon avis. Après l’abolition de la monarchie, le Brésil s’est appelé : « Estados Unidos do Brasil ». Mais depuis le 1er septembre 1971, le pays s’appelle désormais República Federativa do Brasil. Le drapeau brésilien est évidemment symbolique :

–  Le grand losange jaune sur un fond vert représente l’union impériale lors de la naissance de la maison royale brésilienne.

–  Le vert représente la maison royale de Bragança à laquelle appartenait Pedro Ier, le premier empereur brésilien.

–  Le jaune représente la maison royale autrichienne de Habsbourg car la première impératrice brésilienne, femme de Pedro Ier, était une princesse autrichienne.

–   Au centre du losange, où il y avait le blason de l’Empire du Brésil, a été placée, lors de la République, une sphère bleue qui symbolise le ciel de Rio de Janeiro le jour du coup d’État qui a installé la République au Brésil : la disposition des étoiles du drapeau reflète celle du ciel de Rio de Janeiro le 15 novembre 1889 à 20 h 30, date de l’institution officielle de la République.

–    Dans ce ciel, on retrouve 27 étoiles pour la capitale du pays et les 26 états fédérés. Au centre de la sphère, il y a une bannière blanche avec l’inscription « Ordem e Progresso », la droite et la gauche réunies, en somme.

 

 

3 Comment le Brésil s’est-il constitué ? 

   

En 1500, ce fut Pedro Álvares Cabral  qui découvrit les côtes brésiliennes et annonça son annexion au Portugal. Or le traité de Tordesillas, signé en 1494 sous l’égide du pape Alexandre VI, toutes les terres nouvellement découvertes situées à plus de 370 lieues à l’ouest du Cap-Vert allaient à l’Espagne, les autres étaient attribuées au Portugal. C’est ainsi que la moitié du Brésil actuel revenait au Portugal.

Le nom du pays provient du bois de couleur braise que les navigateurs ramenaient qu’ils appelaient « Bois de Brésil ». Commence alors la véritable de colonisation du Brésil, sous le règne de Jean III. En 1532 fut fondé le premier village brésilien, São Vicente. Mais la vie n’était pas facile sur les côtes du Brésil au XVIe siècle : sur quinze capitaineries, seules deux capitaineries prospérèrent : São Vicente dans l’actuel État de São Paulo et  Pernambouc, au centre de  la région Nordeste. C’est dans celle-ci que fut introduite la canne à sucre, principale richesse commerciale du Brésil jusqu’au début du XVIIIe siècle. Le roi du Portugal, déçu par le relatif échec de la colonisation, décida de placer le Brésil sous son autorité directe en nommant un gouverneur général pour chapeauter les quinze capitaineries dont treize vivotaient. Il établit le gouvernorat général  à Bahia, dans le sud de la région Nordeste.

C’est alors qu’arrivèrent les Français.

À suivre…