Les 7 péchés capitaux au Port de Nice …

 

 

 

La Paresse

 

Au Port, le Bassin Lympia n’est pas très grand, mais quand il s’agit de passer du Quai Entrecasteaux au Quai Charles Félix, la chaleur de l’été aidant, on devient paresseux !  Et c’est là que « Lou Passagin », une navette gratuite, est utile. Un pointu de 5 m évite aux badauds de faire le tour du plan d’eau à pied.

 

 

 

 

 

 

Un moment de rires et d’échanges dans toutes les langues du monde !

 

 

La Colère

 

En 1861, un excentrique Écossais fit installer une sorte d’artillerie, à ses frais, sur la colline du Château.

 

 

 

 

Lassé et fort en colère que son épouse ne soit jamais à l’heure pour déjeuner …. à midi pile, le canon tonne et propulse un panache de fumée dans le ciel azur de la Baie des Anges.

Depuis cette date, le quotidien niçois est rythmé par « le canon de midi », ce qui est bien utile pour tous !

 

 

La Gourmandise


 

Qui dit que c’est un défaut !

Aimez-vous les fruits confits ?  R.V. Chez Florian !!!

 

 

 

 

Dans des terrines émaillées, les fruits confits reposent dans un appétissant sirop coloré.

Une mandarine, un quartier de melon, un bout d’abricot ? N’hésitez pas à vous lécher aussi les doigts !


 

 

L’Avarice


 

C’est un mot tellement triste !

Ne soyons pas avare de louanges !

« L’art doit descendre sur le trottoir, sortir des musées, se donner à voir aux jeunes, aux vieux, aux érudits et aux non-éduqués »   SOSNO 1961

 

 

 

 

Dans le sillage d’Yves Klein… César, Armand, Gilli, Venet,…, ont inventé l’ École de Nice, une complicité provocatrice !

 

 

L’Orgueil

 


Et puis, il y a des péchés qui ne le sont pas vraiment … et dont on est parfois fiers, quand ils se rapportent « au beau » ! Juste derrière le Port, la vieille ville s’enorgueillit  de ses ruelles ombragées

 

 

 

 

aux façades ocres ou vieux rose, qui conservent tout leur charme ! Écouter le bruissement du linge aux fenêtres lorsque les façades deviennent lumineuses …

 

 

 

 

L’Envie

 

Lorsque les touristes déambulent au Port, ils n’ont que l’embarras du choix devant le nombre de restaurants . Dès que les menus s’affichent , l’eau leur vient à la bouche ! Un festival de saveurs et de senteurs spécifiques à notre ville tels basilic, romarin, petits farcis, pissaladières, socca, poissons péchés le matin même, tourte de blettes… quel dilemme… que choisir ? Tout leur fait envie !!!!!

 

 

 

 

La Luxure


 

Dans les années 1940/1970… Sucette était la prostituée la plus célèbre… peut-être certains l’ont-ils rencontrée arpentant les trottoirs du Port ??? Reconnaissable à « sa bouche saillante », cette fille de joie devint célèbre pour une prestation précise qui lui valut son surnom…

 

Parfois, seulement parfois… et ce n’est pas un secret, les magnifiques yachts amarrés au Port de Nice, permettent des ébats…

 

 

 

 

Il faut bien que l’envie…  la gourmandise… trouvent un exécutoire !!!!!

 

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.