BRASIL AZUR AN 5 : Le Brésil à l’état pur !

 

Le cinquième anniversaire de Brasil Azur fut célébré une nouvelle fois à l’Espace Magnan, le 24 Novembre dernier, par un Concert mémorable et convivial, qui nous a permis de retrouver une partie de la mémoire collective des cultures musicales du Brésil.

 

 

 

 

Devant une salle comble, Filomena, présidente, a ouvert la Soirée en expliquant sa conception de la culture partagée hors commerce, hors politique et hors religion.

Cette insoumise passionnée a exprimé sa « colère » vis-à-vis de l’abdication des dirigeants, affiliés à d’autres intérêts, face à l’effondrement de la langue française dans le monde, cela avec la complicité de certaines fractions « élitistes » de nos concitoyens.

À contre-courant des valeurs actuelles, l’espace pluraliste, anti-carriériste et entièrement bénévole qu’elle défend souhaite faire ressortir les aspects luisants des rapports humains.

L’indépendance intellectuelle et la discrétion médiatique de Brasil Azur se paient en ne demandant pas de subventions et en faisant confiance à la fidélité des Membres de plus en plus nombreux.

 

 

 

 

Les musiques de Fernando Alves, sans aucune disponibilité commerciale, représentent un travail patrimonial remarquable, à travers ses compositions de choro, de samba, de bossa-nova, de carimbô et de forró.

 

 

 

 

Le mélange d’instruments européens et de percussions africaines et amérindiennes nous a baignés dans le syncrétisme de cette culture particulière, propre à ce pays, sublimé par les performances hors pair des musiciens sur scène.

 

 

Sur scène, dans la première partie du spectacle, de gauche à droite :
Manu Carré, Pascoal Balestra, Alvaro Esdras, Jean-Marc Jafet, Marcio de Oliveira, Fernando Alves, Leleco do Salgueiro, Celso Passos

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouveaux intervenants sur scène, en deuxième partie du spectacle :
Milena Pastorelli, notre invitée spéciale
Momo Ghezal, à la batterie

 

 

 

 

 

 

Nous sommes sortis des standards et de la rentabilité de l’industrie musicale, grâce aux compositions originales de Fernando.

La grâce souriante et sensuelle des danseuses présentes et la beauté de leurs costumes ont apporté à cet anniversaire une flamme inattendue.

 

 

 

 

 

 

 

 

Ana Rita et Fernanda 

 

 

Merci à tous les acteurs de cette réussite !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Photos © Filomena et Patrice Juncker

 

 

 

Les commentaires sont fermés.