Michel Chandeigne : un artiste hors du commun

 

Et pourtant une relation se dessine,
Une petite relation qui se déploie comme l’ombre
D’un nuage sur le sable, une forme sur le versant d’une colline.

Wallace Stevens

 

 

Michel Chandeigne est un ami très cher, de longue date.

Il se préparait à consacrer sa vie à la biologie lorsque, pendant son service militaire, il a découvert Lisbonne… et la langue portugaise…

On a tous entendu parler de cet « effet papillon », propre aux sciences du chaos, expliquant en termes courants que de petites causes sont parfois à l’origine de grands effets…

La vie de Michel pourrait en être un exemple lumineux.

 

Devenu traducteur, écrivain, imprimeur et libraire, il a réussi à fonder à Paris la seule librairie française entièrement consacrée à la la culture et à la littérature de langue portugaise.

Il a par ailleurs créé les Éditions Chandeigne, dont fait partie en particulier la collection Magellan, un bijou pour les amateurs de littérature de voyage. Sous le pseudonyme de Xavier de Castro, il y a réalisé une dizaine d’ouvrages.

À relever, le monumental Voyage de Magellan 1519-1522, qui réunit l’ensemble des cartes d’époque et confronte pour la première fois tous les témoignages directs sur l’expédition. Cet ouvrage fait aujourd’hui référence dans le monde

 

Chaque livre que Michel Chandeigne imprime est à lui seul une œuvre d’art : du choix du papier à la mise en page et à la reliure, tout, contenant comme contenu, y est le produit d’une sensibilité pure et raffinée.

 

Mon ami, pudique et discret, a cependant le profil même de l’anti-héros, quelqu’un qui ne se prend jamais au sérieux (et cela n’est pas étranger à notre amitié).

 

 

Michel Chandeigne 
Crédits: Editions Chandeigne

 

 

Sa voix profonde, que l’on ne se lasse pas d’entendre, fait progressivement émerger sa richesse intérieure, mélange subtil d’une très grande culture et d’une sensibilité à fleur de peau.

Jean-Christophe Rufin l’a interviewé le mois de mars dernier sur France Culture.

C’est le moment de partager avec vous cette écoute. Vous en sortirez enrichis, votre regard sur l’Humanité en sera élevé.

 

https://www.franceculture.fr/emissions/jai-deja-connu-le-bonheur/michel-chandeigne-editeur-au-long-cours

 

 

Si vous souhaitez découvrir certains ouvrages majeurs (brésiliens ou autres), vous les trouverez en édition bilingue (ou en langue portugaise pour les initiés) sur le site de la Librairie portugaise et brésilienne.

http://librairieportugaise.fr/

Site des Éditions Chandeigne :

https://editionschandeigne.fr/

Les commentaires sont fermés.