Dictionnaire des fruits du Nord et du Nord-Est du Brésil


Noms des fruits en français et en portugais

 

 

 FRUITS

 

du NORD (Amazonas, Pará, Maranhão, …)

et du NORD-EST (Ceará, Bahia, Pernambouc, …)

 

     du BRÉSIL

 

 

A

 

 -  Fr. ABRIBA   -   Pt. Biribá

 

 

 

 

L’abriba est un des fruits appartenant à la famille des anones. On l’appelle aussi corossol sauvage ou encore biriba. Ce fruit pousse sur un arbre originaire du Brésil qui devient très rare, le rollinier.
L’abriba a la forme d’une pomme de pain  jaune ou verte claire avec des pointes tout autour. Sa chair est blanche avec des pépins non comestibles. Le goût est similaire à celui de la pomme cannelle.
On le sert en jus, desserts…

 

 

 

-  Fr. AÇAÏ   -   Pt. Açaí

 

 

 

 

Les baies d’açaï proviennent d’un palmier, l’açaï typique du Nordeste brésilien. Lorsque l’on parle du fruit on dit aussi açaï. Le fruit est petit, rond et violet foncé.
L’açaï possède une grande teneur en vitamines, en huiles riches en polyphénols mais aussi en calcium et fer.
Le fruit aurait un goût ressemblant au chocolat.
On retrouve très souvent l’açaï sous la forme de sorbets, mais il peut être réduit en poudre, afin d’entrer dans la composition de boissons énergisantes.
Ce fruit a aussi des vertus anti-oxydantes, énergisantes,… Il fortifie aussi le système immunitaire, lutte contre le cholestérol ou même les troubles digestifs.

 

 

-  Fr. AGAVE   -   Pt. Agave

 

 

 

 

L’agave est une plante décorative similaire au Yucca. Elle n’a pas de fruit, mais ses feuilles, ses fleurs et sa chair sont comestibles.
On confectionne le fameux sirop d’agave en remplaçant le sucre par de la sève d’agave. On en fabrique aussi des alcools comme la tequila ou encore le mescal. Les feuilles de l’agave agissent contre la constipation et servent aussi de diurétique. Les racines, quant à elles, traitent les articulations arthritiques.

 

 

-  Fr. AMOUR EN CAGE   -   Pt. Físalis

 

 

 

 

L’amour en cage ou coqueret est une baie provenant d’une plante, le physalis. Certaines variétés peuvent être toxiques. Les fruits comestibles font la taille d’une tomate cerise, sont orangés et entrent dans la préparation de nombreux desserts.
Les fruits sont enveloppés par des feuilles, ce qui leur vaut le nom d’amour en cage, ou même lanternes japonaises.

 

 

-  Fr. ANANAS   -   Pt. Abacaxi

 

 

 

 

L’ananas est une plante typique du nord du Brésil. Son nom vient du tupi-guarani « naná nanás » signifiant « parfum des parfums ». Son fruit, porte le même nom.
L’ananas s’utilise aussi bien dans des plats sucrés que salés : jus de fruit, salades de fruits, sorbets, accompagnements…
L’ananas a de nombreuses vitamines et oligo-éléments.
Sa tige a des vertus cicatrisantes et anti-inflammatoires.

 

 

-  Fr. ATEMOYA   -   Pt. Ata (dans le Nord) et Pinha (dans le Nord-Est)

 

 

 

 

L’atemoya ou plutôt fruit d’atemoya pousse sur l’atemoya. Le fruit est un hybride obtenu à partir de deux autres anones : la pomme cannelle (« ate ») et la chérimolle. (« moya »).
Le fruit ressemble beaucoup à la pomme cannelle : une écorce plus ou moins verte avec une chair blanche juteuse et parfumée, contenant quelques graines toxiques et donc non comestibles.
Sa pulpe est utilisée dans la confection de confitures, de jus de fruits, de glaces et desserts.

 

 

-  Fr. AVOCAT   -   Pt. Abacate

 

 

 

 

L’avocat est originaire d’Amérique centrale mais il s’est étendu plus loin.
Il pousse sur un arbre, l’avocatier. L’avocat est un fruit exotique à la peau granuleuse pouvant être verte ou noire selon sa maturité. Sa chair est grasse et verdâtre. Un gros noyau se trouve en son centre.
Ce fruit est utilisé dans les salades ou avec des viandes et peut être même utilisé en dessert.
Sa grande teneur en matière grasse, en minéraux et en vitamines (A, B, C, D, E, K) est très utile aux personnes souffrant d’anémie ou aux jeunes en phase de croissance.
On le retrouve aussi en cosmétologie (shampoings, masques…).

 

 

 B

 

 

-  Fr. BACABA   -   Pt. Bacabá, Açaí  branco

 

 

 

 

Le bacaba pousse sur le palmier bacaba. On le trouve dans la forêt amazonienne. C’est aussi le palmier d’Amazonie qui produit le plus de fruit par grappes ! (2500 fruits)
Le fruit est petit et rond avec une peau pourpre et une chair blanche riche en huile. Son goût est similaire à celui de l’avocat.
Le fruit sert à la confection de jus appréciés par les populations locales, car très nutritif. On peut ainsi parler du vin de bacaba, « l’iuquicé ».
On se sert aussi de l’huile extraite des noyaux pour en faire une huile pareille à l’huile d’olive.
La ville de Bacabal à Maranhão (Brésil) a été nommée ainsi en raison des nombreux bacaba poussant là-bas.

 

 

-  Fr. BACURI   -   Pt. Bacurí

 

 

 

 

Le fruit de bacuri pousse sur l’arbre bacuri. Il est très populaire dans le nord brésilien : ainsi on le trouve à Pará, Maranhão, Piauí…
Le fruit est composé d’une coque marron et épaisse renfermant une chair claire.
Le bacuri entre dans la composition de sorbets, de desserts et on peut le manger nature.
Il est aussi riche en vitamines C, phosphore, fer… ce qui en fait un fruit très nutritif.
Enfin on le retrouve en cosmétologie pour en faire des beurres corporels…grâce à son huile notamment.

 

 

-  Fr. BARBADINE   -   Pt. Maracujá-melão,  Maracujá-açu

 

 

 

 

La barbadine pousse sur une plante (passiflore), la grenadille géante.
C’est le plus gros fruit des fruits de la passion.
Il a une peau épaisse verte. Sa chair est jaune et juteuse avec des graines noires.
La pulpe sert à confectionner des sirops, des confitures….
Le fruit immature cuit en légume a un goût de concombre.

 

 

-  Fr. BILIMBI, CITRON DE CAYENNE   -   Pt. Biri-biri, Limão-de-Caiena

 

 

 

 

Ce fruit pousse sur un arbre, le bilimbi ou « arbre à cornichons ».
Le fruit du bilimbi vient des régions tropicales.
Les fruits poussent à même le tronc, leur chair est juteuse et contient de l’acide citrique.
On l’utilise en pâtisserie ou encore en condiments (avec du vinaigre..).

 

 

 C

 

 

Fr. CACAO - Pt. Cacau


 

 

 

 

 

Le cacao vient du cacaoyer, arbre répandu au Brésil.

Les fruits du cacaoyer sont des cabosses qui ressemblent à un ballon de rugby.

Le fruit est rouge ou vert et vire au jaune orangé à maturation. A l’intérieur de ces cabosses, on trouve des fèves qui sont recouvertes d’une pulpe blanche et sucrée.
Avec les fèves on fabrique le cacao (qui, par exemple, donne lieu au chocolat). Le cacao est aussi utilisé dans des préparations culinaires, comme la liqueur de cacao.
Les fèves de cacao ont aussi des vertus euphorisantes et anti-oxydantes.

 

 

-  Fr. CAIMITE   -   Pt. Abiu-do-Pará, Cainito

 

 

 

 

La caïmite ou encore pomme de lait ou pomme étoile vient du caïmitier, un arbre d’Amérique tropical. Son nom vient des indiens Taïnos.
Le fruit a une peau épaisse et pourpre, la pulpe, quant à elle, est pourpre ou blanchâtre. Les graines se trouvant au centre du fruit forment une étoile (d’où son autre nom, pomme étoile). Son goût est doux et sucré.
Avec la caïmite, on peut faire des confitures, des jus, cocktails… ou même la manger nature. Les pépins ne sont pas comestibles.
Ce fruit contient des vitamines A, B1, B2, C mais aussi du fer des protéines… ce qui en fait un fruit très nutritif.
Enfin la caïmite aide à lutter contre le diabète et les rhumatismes.

 

 

-  Fr. CAJOU   -   Pt. Caju

 

 

 

 

Le cajou pousse sur un arbre très répandu au Brésil (surtout dans le Nord-est), l’anacardier.
Le cajou est composé de deux parties, la première, rouge est la pomme de cajou et une seconde, inférieure, qui est la noix de cajou.
La noix de cajou est donc un faux fruit. Pourtant c’est cette partie du fruit qui est la plus connue et la plus utilisée (dans les apéritifs au même titre que les cacahuètes ou encore les pistaches; elle peut aussi agrémenter des salades des sauces).
La noix de cajou est très riche en vitamine B1, en oligo-éléments, protéines et acides gras. Ce fruit permet aussi de lutter contre le cholestérol.

 

 

 -  Fr. CAMU-CAMU   -   Pt. Camu-camu,  Caçari

 

 

 

 

 

Le camu-camu est un arbre d’Amazonie. Ses fruits, du même nom, sont ovales et de couleur rouge- violacée. Leur goût est caractéristique des agrumes. Il remplace ainsi le citron au Pérou. Le camu-camu détient la plus haute teneur en vitamine C de tous les fruits existants. Il sert à la confection de sorbets, de jus mais aussi de liqueurs…
Le camu-camu possède encore des vertus astringentes, anti-oxydantes, anti-virales, amaigrissantes, anti-inflammatoires…

 

 

-  Fr. CARAMBOLE   -   Pt. Carambola

 

 

 

 

La carambole pousse dans des régions tropicales. C’est le fruit du carambolier. La carambole mûre est de couleur jaune orangé. Le fruit coupé prend la forme d’une étoile. La carambole a un goût acidulé. On l’utilise en cuisine dans des salades de fruits, des jus, des confitures, des sauces…
Ce fruit a une bonne teneur en vitamine C et polyphénols. Peut être déconseillée aux personnes atteintes de problèmes rénaux graves !

 

 

-  Fr. CERISE DE CAYENNE   -   Pt. Pitanga

 

 

 

 

Cette cerise pousse sur un arbuste natif du Brésil et d’autres pays tropicaux, qui porte le nom de cerisier de Cayenne ou cerisier créole. Le fruit est petit, et rouge vif à maturité. La pulpe est molle, juteuse et légèrement amère avec une pointe d’acidité. Cette cerise contient une grosse graine.
On consomme la cerise de Cayenne en jus, vins, vinaigres, liqueurs, confitures…

 

 

-  Fr. CERISE DES ANTILLES   -   Pt. Acerola

 

 

 

 

 

La cerise des Antilles, ou encore cerise des Barbades, est un fruit qui pousse sur un arbre, l’acérola. On peut notamment trouver cet arbre dans la forêt Amazonienne du Brésil. Son fruit ressemble fortement à la cerise. Il a un goût acidulé.
La cerise des Antilles a une très grande teneur en vitamine C, ce qui la place au dessus de l’orange mais en dessous du camu-camu. Elle contient aussi des vitamines, B6, B1, A, ainsi que des minéraux.
Les Indiens se servent du jus de la cerise des Antilles en tant qu’ antidiarrhéique mais aussi pour lutter contre la fatigue et les troubles hépatiques. Ce fruit facilite la reprise de poids.

 

 

 

 

 

-  Fr. CHERIMOLE   -   Pt. Cherimoia

 

 

 

 

La chérimole est un fruit du chérimolier, un arbre qui pousse dans les régions sub-tropicales à de très hautes altitudes. En effet son nom, chirimoya, lui vient du quecha (langue parlée en Colombie, Equateur, Pérou…) signifiant graines du froid.
Ce fruit ressemble à la pomme cannelle. Il est vert avec une pulpe blanche comportant des pépins noirs non comestibles. Son goût varie au fur et à mesure qu’il mûrit. Il rappellerait celui du melon, de la poire, de la pomme ou encore de la fraise.
On peut le consommer cru mais aussi en glaces et autres desserts.

 

 

-  Fr. CHRISTOPHINE   -   Pt. Chuchu

 

 

 

 

La christophine ou encore chayotte est un fruit qui pousse sur la plante du même nom. On la trouve dans les régions chaudes.
C’est une plante grimpante. Les fruits ont une forme légèrement ovale et pointue. Le fruit est vert et sa chair est plus claire avec un gros pépin. La christophine se consomme crue ou cuite, en soupes, gratins, salades de fruits …
Ce fruit aurait aussi des vertus amaigrissantes, astringentes et aiderait à la régénération des cellules.

 

 

-  Fr. COCO   -   Pt. Côco

 

 

 

 

 

La noix de coco vient du cocotier, un palmier très commun au Brésil.
Le fruit est formé d’une coque très épaisse (la bourre) qu’il faut réussir à ouvrir. A l’intérieur se trouve la noix de coco, protégée encore par une coque (le coprah), plus fine, mais aussi difficile à percer.
Le fruit contient une partie blanche qui peut être mangée nature, râpée, ou bien cuite, dans de nombreux plats et desserts.
Le centre du fruit contient un jus buvable, frais et très nourrissant.
Le coco est très nutritif car riche en zinc, potassium, fer…
L’albumen de la noix de coco, le coprah sert notamment à la fabrication du monoï et d’autres huiles (utilisées aussi pour fabriquer des beurres, des savons, des cosmétiques…).

 

 

-  Fr. CŒUR DE BŒUF   -   Pt. Cachiman

 

 

 

 

Le cœur de bœuf est le fruit du cachiman. Il porte ce nom car sa forme rappelle celle du cœur d’un bœuf. Le fruit est cultivé au Brésil.
Sa peau est jaune orangée et sa chair est claire avec des pépins non comestibles. La chair ainsi que son goût sont similaires aux autres anones tels que le corossol ou la pomme cannelle.
En cuisine, on le déguste nature mais on peut aussi en faire des jus, sorbets, glaces et autres desserts.
Le cœur de bœuf possède des propriétés médicinales notamment celles de traiter les troubles gastriques.

 

 

-  Fr. COROSSOL   -   Pt. Graviola

 

 

 

 

Le corossol est un fruit du Brésil poussant sur le corossolier. Ce fruit fait partie de la famille des anones comme l’atemoya, la pomme cannelle…
Le corossol peut mesurer jusqu’à 30 cm de long et peser 2,5 kg.
Sa peau est verte sombre avec une écorce piquée d’épines. Il possède une chair blanche et juteuse ainsi que quelques graines foncées indigestes.
Il est souvent confondu avec l’un de ses cousins, la pomme cannelle.
Le corossol est riche en glucides mais aussi en vitamines B1, B2 et C.
Il a un goût sucré et acidulé qui rappellerait celui du malabar.
On peut en faire des glaces mais aussi des jus.
Le corossol a des propriétés médicinales ; il lutte contre les troubles du sommeil, les troubles cardiaques, les maladies parasitaires, mais également, semblerait-il, contre le cancer du sein.

 

 

-  Fr. COURBARIL   -   Pt. Jatobá

 

 

 

 

Fruit du courbaril ou copalier, le courbaril est un fruit tropical d’Amérique du sud. Les fruits ont la forme d’un haricot large et marron. La chair est blanche et farineuse et comporte plusieurs graines. Le fruit est sucré mais dégage à son ouverture une odeur très spéciale qui lui vaut le surnom de « stinking toe » (pieds qui puent) ou encore « caca de chien ».
Le courbaril est utilisé par les tribus d’Amazonie contre les troubles intestinaux, l’hémoptysie, l’hématurie, la dyspepsie…

 

 

-  Fr. CUPUACU   -   Pt. Cupuaçu

 

 

 

 

 

Le cupuaçu est un arbre dont les fruits portent le même nom. Il est très proche du cacaoyer et est originaire du sud-est de l’Amazonie (Pará, Maranhão, Acre…).

Le fruit est une cabosse ronde, longe recouverte par un duvet brun. A l’intérieur, la fève est recouverte d’une pulpe blanche.
La pulpe sert à la confection de liqueurs, desserts, jus…
Les fèves peuvent suivre le même procédé de transformation que le cacao (devenant du chocolat) et devenir alors du « cupulate ».
Le cupuaçu a des propriétés anti-oxydantes.

 

 

-  Fr. CURUBA  ROUGE   -   Pt. Taxo

 

 

 

 

Ce fruit pousse sur une passiflore. C’est donc un cousin de la barbadine ou du fruit de la passion. Le curuba rouge est un fruit long et rond à la peau verte et à la chair orange avec des graines noires.
La pulpe sert à confectionner des sirops, confitures, sorbets….
Elle possède aussi des vertus anti-oxydantes et de nombreuses autres comme son cousin, le fruit de la passion.

 

 

 

 F

 

 

-  Fr. FIGUE DE BARBARIE   -   Pt. Figo do diabo

 

 

 

 

La figue de Barbarie ou encore poire cactus est une baie provenant d’un cactus, le figuier de Barbarie. Ce fruit est cultivé en Amérique tropicale.
La couleur du fruit peut varier : une peau orange feu virant vers le rouge et une chair verte, rouge, orange ou même violette selon la maturité du fruit.
Cette figue pousse sur un cactus si bien que sa peau est couverte partiellement d’épines très petites et fines ! La chair est très farineuse et légèrement juteuse avec de nombreux pépins difficiles à mâcher.
Il semblerait qu’une grande consommation de figues de Barbarie peut causer des occlusions intestinales dues aux pépins…
On utilise ce fruit en jus, confitures, mais il entre aussi dans la composition de plats salés.

 

 

 

-  Fr. FRUIT A PAIN   -   Pt. Fruta de Pão

 

 

 

 

Le fruit à pain pousse sur l’arbre à pain, très répandu dans les tropiques. C’est une espèce proche du jacquier.
Le fruit est gros et long avec une peau granuleuse. La couleur du fruit varie entre le vert et le jaune orangé. Sa pulpe est blanche avec des graines.
On peut cuire le fruit à pain au feu de bois et ensuite le couper en tranches pour le faire frire. On peut aussi le réduire en farine.
Il sert aussi dans la confection d’une bière d’Amazonie, le masato.
Bouilli,  il lutte contre l’hypertension, les brûlures…

 

 

-  Fr. FRUIT DE LA PASSION   -   Pt. Maracujá

 

 

 

 

Le fruit de la passion pousse sur une plante (passiflore), la grenadille.
Le fruit est rond et pourpre, tout comme le mangoustan, sauf que sa peau est moins épaisse et dure. La chair est jaune et juteuse avec des graines noires. Le fruit de la passion est acide.
Il est très utilisé en cuisine : salades de fruits, sorbets, jus, sirops…
Le fruit de la passion lutte contre l’insomnie, l’asthme, la bronchite.
Ses feuilles en infusion ont des propriétés anti-inflammatoires, anxiolytiques ou encore anti-oxydantes.

 

 

G

 

 

-  Fr. GOYAVE DE CHINE   -   Pt. Araçá

 

 

 

 

Le goyavier de Chine est un arbuste venant des forêts tropicales d’Amazonie.
Le fruit, la goyave de Chine, a la forme d’une petite baie rouge et contient des graines. La pulpe est blanche avec un goût acidulé. Il existe une autre variété de goyave de Chine avec des fruits un peu plus gros et jaunes.
La goyave de Chine possède une grande teneur en vitamines C.
Enfin, en cuisine, on en fait des confitures, des sorbets, des jus, des desserts…elle peut même agrémenter les sauces.

 

 

-  Fr. GOYAVE DU BRESIL   -   Pt. Feijoa, Goiaba-ananás

 

 

 

 

La goyave du Brésil pousse sur un arbuste originaire du Brésil, de l’Argentine… appelé le goyavier du Brésil. Les fruits ont la forme d’un kiwi avec une peu similaire à celle du citron. La pulpe est granuleuse avec des pépins acidulés. Son goût rappellerait celui de l’ananas, de la goyave ou encore de la fraise.
La goyave du Brésil a une bonne teneur en vitamine C.
On l’utilise pour en faire des sorbets, des sirops mais aussi des jus et des desserts.

 

 

-  Fr. GUARANA   -   Pt. Guaraná

 

 

 

 

Le guarana est un arbuste sur lequel poussent les baies de guarana ou le guarana.
Le guarana est originaire de l’Amazonie brésilienne. Le fruit ressemble a une baie rouge qui s’ouvre et laisse percevoir une chair blanche avec une sorte de pupille noire en son centre, lorsqu’elle est mûre.
Le guarana possède le plus haut taux de caféine au monde ; grâce à cela, il sert d’énergisant et à la fabrication d’une boisson connue au Brésil : le guaranã.
Excellent stimulant, le guarana améliore la mémoire ainsi que la concentration.
Ce fruit contient aussi des vitamines et des minéraux.
Les tribu Tupi, les premières à découvrir ce fruit, en ont créé une très belle légende.

 

 

 

 I

 

 

-  Fr. ICAQUE,  PRUNE DE COTON   -   Pt. Icaco

 

 

 

 

L’icaque est un fruit originaire des régions d’Amérique tropicale. Il pousse sur un arbre, l’icaquier.
Le fruit a la forme d’une prune et contient une pulpe blanche et farineuse. Au centre se trouve un gros noyau.
On peut le consommer cru, dans des desserts…
Utilisé sur la peau, l’icaque à un effet astringent. Il traite aussi les piqûres d’insectes.

 

 

  J

 

 

-  Fr. JABOTICABA   -   Pt. Jabuticaba

 

 

 

 

La jaboticaba est un fruit provenant d’un arbre originaire du centre brésilien, portant le même nom. On le nomme aussi vigne brésilienne. Le fruit est petit et rond, de couleur foncée et a la particularité de pousser directement sur le tronc. La pulpe est blanche et sucrée avec des pépins.
On consomme la jaboticaba crue, en jus, en vins, liqueurs, confitures…
La jaboticaba a des composants anti-oxydants et anti-inflammatoires.
Le nom jaboticaba vient du tupi ; « jaboti » signifiant tortues et « caba », le lieu. Ce serait donc le lieu où l’on trouve les tortues.

 

 

-  Fr. JACQUE   -   Pt. Jaca

 

 

 

 

Le jacque ou la pomme jacque est un fruit poussant sur arbre, le jacquier. Le jacquier est cultivé surtout au Brésil mais aussi à Haïti. Son espèce est proche de celle de l’arbre à pain.
Le jacque est un énorme fruit (peut peser jusqu’à 15kg), avec une peau dure, verte et parsemée de sortes de piques.
Sa chair est jaune et son goût est doux et sucré.
En cuisine on peut en faire des confitures mais aussi le hacher menu pour des plats salés…
Les graines crues sont toxiques ! Il est cependant possible de les manger cuites. Leur goût est similaire à celui de la châtaigne.

 

 

-  Fr. JAGUA   -   Pt. Jenipapo

 

 

 

 

La jagua est aussi bien le nom du fruit que celui de son arbre poussant dans la forêt de l’Amérique tropicale. La jagua a une peau très épaisse et verte, puis marron à sa maturité.
La pulpe est claire et les pépins sont plus foncés. Sa coupe rappelle légèrement celle du melon.
On en fait des boissons ou encore des confitures. Les Indiens d’Amazonie utilisent ce fruit contre les attaques de candiru.
Le jagua possède des propriétés diurétiques, astringentes, anti-anémiques, le jus servirait aussi d’énergisant…
Enfin le jus du fruit teint aussi la peau en noire pour une dizaine de jours ; ainsi les indiens s’en servent-ils pour se tatouer le corps.

 

 

 L

 

 

-  Fr. LIME   -   Pt. Limão

 

 

 

 

La lime est un agrume provenant d’un arbuste, le limettier. Cet arbuste est originaire d’Asie, mais a été importé au Brésil par les Portugais, durant la colonisation.
On le nomme le plus souvent « citron vert ». En cuisine il a la même utilité que le citron. Il entre dans la composition de cocktails tel que le ti-punch, la margarita ou encore la caïpirinha (Brésil).
On peut en faire des confitures, des sirops ou même s’en servir pour accompagner des sauces ou pour en faire. La lime est acide.
Ce fruit n’est pas spécialement riche en vitamines C mais on raconte qu’il aurait servi à lutter contre le scorbut.

 

 

-  Fr. LITCHI   -   Pt. Lichias, Uruvaias

 

 

 

 

Le litchi est un fruit tropical venant de l’arbre portant le même nom ; le litchi (litchi chinensis). Ce fruit a été introduit au Brésil. Il a la forme d’une petite sphère avec une sorte de coque à l’aspect écailleux de couleur rosée.
Sa pulpe est blanche, juteuse. Au centre se trouve un noyau toxique.
On peut consommer le litchi en jus, confitures, sorbets, desserts, en accompagnement de viandes…
Le litchi est riche en vitamine A, possède aussi des propriétés astringentes, antalgiques, lutte aussi contre les douleurs intestinales…

 

 

-  Fr. LONGAN   -   Pt. Pitomba

 

 

 

 

Le longan est un fruit poussant sur le longanier. Cet arbre est présent dans les régions d’Amazonie. Les fruits sont des coques renfermant une pulpe claire possédant un noyau. Le longan est un peu acide, et riche en vitamine C.
On peut le consommer nature mais il entre aussi dans des préparations de plats ou de liqueurs.
Son nom brésilien vient du Tupi guarani et signifie « qui ne se casse pas ».

 

 

 M

 

 

-  Fr. MANGABA   -   Pt. Mangaba

 

 

 

 

La mangaba est un fruit natif du Brésil, très populaire dans le Nord-est. Il pousse sur l’arbre à mangaba.
Le fruit a la forme d’une balle verte et sa chair est blanche avec des pépins. Il est très parfumé et sucré.
Dans la tribu Tupi guarani, mangaba signifie « le fruit bon à manger ». On consomme ce fruit en jus, sorbets, on en fait des vins, conserves…

 

 

-  Fr. MANGOUSTAN   -   Pt. Mangostão

 

 

 

 

Le mangoustan pousse sur un arbre nommé le mangoustanier et est cultivé notamment en Amérique du sud. Le mangoustan est un fruit rond violet foncé avec une peau épaisse et dure, renfermant une chair blanche divisée en 4 ou 5 quartiers. Son goût est sucré, frais et très fruité. Certains quartiers peuvent contenir un noyau. On le consomme nature, car il perd son goût à la cuisson.
Sa peau en fait l’un des fruits les plus riches en anti-oxydants naturels.
Sous forme de thé, il lutte contre la fatigue, atténue la fièvre et soulage les muscles endoloris. Le mangoustan est aussi un anti-microbien et un anti-parasitaire.

 

 

-  Fr. MANGUE   -   Pt. Manga

 

 

 

 

La mangue est le fruit du manguier, arbre tropical de la famille des anacardiacées. La mangue Kent est une variété typique du Brésil.
La mangue est ovale avec une peau lisse de couleur verte, puis jaune et enfin rouge à maturité. La peau n’est pas comestible. La mangue possède un grand noyau plat. La chair est jaune orangée avec un goût fruité rappelant la pêche.
On l’utilise dans des salades de fruits, mais aussi dans des jus, des glaces…
La mangue contient aussi des vitamines A et C, ainsi que des fibres.

 

 

-  Fr. MURICI   -   Pt. Murici

 

 

 

 

Le murici est un fruit qui provient de l’arbre au même nom, le murici. Il est originaire de l’Amazonie. Le fruit est petit, rond et jaune, avec une chair claire. Sa saveur est particulière : ressemble à l’ananas et au fromage. On en fait des jus, des sorbets…

 

 

 N

 

 

-  Fr. NEFLE DU MEXIQUE   -   Pt. Araçá-de-anta

 

 

 

 

La nèfle du Mexique est un fruit originaire du Brésil, poussant sur le néflier du Mexique. Le fruit ressemble à une petite nèfle jaune. Sa chair ferme et claire contient des petites graines comestibles.
La nèfle du Mexique peut se consommer en confiture ou encore en compote.

  

 

 

 

 

-  Fr. NOISETTE DE CAYENNE   -   Pt. Monguba

 

 

 

 

La noisette de Cayenne pousse sur le noisetier de Cayenne.
Son fruit prend la même forme que celle d’une cabosse de cacao verte.
A l’intérieur, on trouve une pulpe blanche renfermant des graines semblables aux châtaignes. On peut les manger crues ou cuites et leur goût rappelle celui de la cacahuète.

 

 

-  Fr. NOIX DU BRESIL   -   Pt. Castanha-do-Pará

 

 

 

 

La noix du Brésil vient d’un très grand noyer (le bertholletia excelsa) originaire du Brésil. La coque du fruit ressemble à celle de la noix de coco. A l’intérieur se trouvent plusieurs petites « coques » renfermant la véritable noix du Brésil. Cette noix se consomme comme la noix de cajou ou la cacahuète, en apéritif. Elle peut aussi être utilisée dans des gâteaux ou autres plats.

La noix du Brésil est riche en lipides. Elle sert notamment à la confection d’huiles alimentaires ou médicinales (cosmétiques), mais elle aide à réguler le taux de cholestérol.

La noix du Brésil contient du baryum, il ne faudrait donc pas en abuser… Il semblerait que c’est aussi le fruit qui détiendrait la plus haute concentration de radioactivité naturelle.

 

 

-  Fr. NONO   -   Pt. Nono

 

 

 

 

Le nono ou pomme chien est un fruit qui pousse sur un arbre du même nom. On peut le trouver dans certaines régions tropicales.
Le fruit du nono est long et rond avec des petites bosses sur lesquelles il y a un point noir (comme des yeux). Le fruit est vert et s’éclaircit lorsqu’il arrive à maturité. La chair et blanche avec des pépins foncés.
Le fruit est aimé non pas pour son goût mais pour vertus : énergisant, riche en vitamine C, protecteur du système immunitaire…
On consomme le fruit sous la forme de jus, le noni.

 

 

O

 

 

-  Fr. ORANGE   -   Pt. Laranja

 

 

 

 

L’orange est le fruit de l’oranger (pt. laranjeira). Le Brésil est le premier producteur mondial de ce fruit.
Fruit très riche en vitamine C.

 

 

 P

 

 

-  Fr. PAPAYE   -   Pt. Papaia

 

 

 

 

La papaye est un fruit exotique poussant sur le papayer. Sa forme et sa couleur sont similaires à celle de la mangue.
La chair est couleur orange et juteuse. Au centre se trouvent de nombreuses graines noires. On peut consommer la papaye en salades ou en desserts…
Ce fruit aide à traiter les furoncles et les abcès. Ses graines auraient des vertus vermifugeantes.
La papaye est encore utilisée pour attendrir, en marinades, les viandes de bœuf,…, ou même des poissons à la chair ferme.

 

 

-  Fr. PAREPOU   -   Pt. Pupunha

 

 

 

 

Le parépou est le fruit d’un palmier, le péjibaie ou encore palmier pêche. Cet arbre est originaire de l’Amérique du sud.
Le fruit a une forme conique couleur orange avec une chair de la même couleur et comporte un noyau. La pulpe doit être bouillie pour être mangée. On peut en faire une bière (le masato). Le goût  du fruit est similaire à celui des châtaignes.
Le péjibaie est surtout cultivé pour ses cœurs de palmiers.
Les parépous sont riches en amidon, ce qui est utile pour l’alimentation humaine et surtout celle du bétail.

 

 

-  Fr. POIS DOUX   -   PtIngá

 

 

 

 

 

Le pois doux est originaire de l’Amérique Centrale et de l’Amérique du sud.
Le fruit a la forme d’un haricot qui renferme une dizaine de graines foncées pouvant germer dans le fruit.
Les enfants aiment la pulpe blanche et sucrée entourant les graines.

 

 

-  Fr. POMME CANNELLE   -   Pt. Pinha

 

 

 

 

La pomme cannelle vient d’un arbre originaire du Brésil, l’attier ou pommier cannelle. L’attier fait partie de la famille des anones. Le fruit est vert, et aussi gros qu’une pomme. Sa peau est recouverte d’une sorte d’écailles. La chair est blanche et contient de nombreux pépins plats. Tout comme ses cousins (le corossol ou encore l’atemoya), ce fruit peut être mangé cru ou sous forme de sorbet ou autres desserts.

 

 

 

 

-  Fr. POMME D’AMOUR   -   Pt. Jambo

 

 

 

 

La pomme d’amour, pomme malacca ou encore jambose rouge est le fruit du jambosier rouge.
Ce fruit a la forme d’une poire, et sa peau est rouge. La chair est croquante et juteuse, avec un goût plutôt doux. Il possède de gros pépins.
La pomme d’amour se mange crue, en salade de fruits,…

 

 

-  Fr. PRUNE DE JAVA   -   Pt. Azeitona (dans le Nord), Jambolão (dans le Sud-Est)

 

 

 

 

La prune de java est un fruit poussant sur le jamelonier. Le jamelonier est un arbre originaire de l’Inde et a été introduit au Brésil à l’époque de la colonisation portugaise.
Le fruit est globuleux et violacé avec une pulpe pourpre qui colore la bouche. Son goût est sucré et acide.
La prune de java est un fruit riche en vitamines A et C.
On peut en faire des jus, des vins, vinaigres…
La graine du fruit contrôle le diabète et lutte contre les affections digestives. Les feuilles et l’écorce, quant à elles, aideraient à équilibrer la tension artérielle.

 

 

-  Fr. PRUNE MOMBIN   -   Pt. Cajá, Taperebá

 

 

 

 

La prune mombin pousse sur le prunier mombin. Les fruits sont jaunes ou rouges selon la variété et ont la taille d’un citron. La peau de ce fruit est lisse, sa pulpe est jaune et légèrement acidulée. Tout comme une simple prune, ce fruit a un gros noyau.
La prune mombin est riche en vitamine C mais aussi en fibres, calcium et fer.
On peut consommer le fruit cru, en sorbet, ou encore en salade de fruit.
Ajouté au rhum et à d’autres fruits, il sert a la préparation du punch.

 

 

 

 

 R

 

 

-  Fr. ROCOU   -   Pt. Urucum

 

 

 

 

 

Le rocou est un fruit tropical poussant sur un arbre originaire de l’Amérique tropicale, le rocouyer, ou arbre rouge à lèvres. La coque du fruit est épineuse, renfermant des sortes de petits fruits rouges et ronds eux aussi.
Le fruit sert de condiment ou de colorant, traite les affections du cœur.
Les Indiens d’Amazonie s’en servent pour des peintures. Le nom brésilien du fruit, urucum, signifie « rouge » en tupi guarani.

 

 

 S

 

 

-  Fr. SAPOTE JAUNE   -   Pt. Sapoti

 

 

 

 

La sapote jaune pousse sur un très grand arbre, le canistel ou sapotier jaune. On cultive ce fruit au Brésil.
La sapote jaune, comme l’indique son nom, est jaune, avec une chair de la même couleur, à la texture farineuse. Elle est sucrée et musquée et comporte de gros noyaux.
On déguste ce fruit le plus souvent nature avec du sel.
La sapote jaune a une bonne teneur en minéraux et vitamines.

 

 

 T

 

 

-  Fr. TAMARIN   -   Pt. Tamarindo

 

 

 

 

Le tamarin est un fruit tropical poussant sur le tamarinier. La coque du fruit est brune claire. A l’intérieur se trouve la pulpe orange renfermant une dizaine de graines foncées. Dans la forêt amazonienne, le jus de la pulpe est apprécié, car il possède des propriétés laxatives. On se sert aussi du tamarin pour faire des sirops ou même du une sorte de rhum.

 

 

-  Fr. TOMATE ARBRE   -   Pt. Tamarilho

 

 

 

 

La tomate arbre, prune du Japon ou tamarillo est un fruit poussant sur l’arbre du même nom, l’arbre à tomate.
Le fruit a une peau lisse, une chair jaune et des graines noires. Il ressemble beaucoup à la tomate. La tomate arbre est acidulée et aussi bien sa peau que ses fruit encore verts ne sont pas comestibles. Lorsqu’il est mûr, on utilise ce fruit pour faire des jus, des confitures, des préparations salées mais aussi sucrées…
On peut le manger cru à la cuillère, avec du jus de lime.
Son jus est aussi utilisée dans une sauce pimentée typique des plats équatoriens.

 

 

-  Fr. TUCUMA   -   Pt. Tucumã

 

 

 

 

Le tucuma est un fruit originaire du nord du Brésil (Pará, Amazonie…) poussant sur un palmier, le tucuma.
Il est ovale et orange, présentant une extrémité pointue. La pulpe est blanche et fibreuse avec un noyau.
Le fruit est riche en vitamine A et on peut le consommer nature, en jus, sorbets, liqueurs, pâtisseries…
On peut aussi en faire de l’huile ou du beurre, très appréciés pour la peau ou les cheveux secs.

____________

Étudiante ayant participé à ce travail : Laure Angier

____________

 

 

5 réflexions au sujet de « Dictionnaire des fruits du Nord et du Nord-Est du Brésil »

  1. Ping : Van hall tapes the original phone humor

  2. Ping : elo boost

  3. Ping : Kali P. Chaudhuri

  4. Ping : Silver Creek

  5. Ping : porn