Instant nu

Des événements exceptionnels pour le centenaire de la naissance de Mario Villani

 

Mario Villani est né le 31 janvier 1916 à Chiffalo, près d’Alger. Il est mort à Nice le 19 juillet 2006. Sa famille était une famille d’immigrants d’italiens d’origine napolitaine. Il a fait ses études primaires et secondaires dans un quartier du centre d’Alger. Jean Grenier, son professeur de philosophie l’a profondément marqué. Les peintres Sauveur Galliéro et Ettore Fico étaient ses amis. Mario Villani a commencé à peindre à El-Biar en 1943 et il a toujours continué en travaillant plusieurs heures par semaine dans son atelier du 29 avenue Primerose à Nice. Il a également beaucoup dessiné à la Villa Thiole où il a plus particulièrement connu un autre peintre, devenu un ami, Patrice Giuge.

 

Du 3 mai au 26 mai 2016

 

Vernissage mardi 3 mai à 18h, à Nice – L’Avant-Scène de St-Jean d’Angély 1 et ensuite dans le hall de St-Jean d’Angély 2

Une exposition a lieu en hommage à l’œuvre de Mario Villani pour le centenaire de la naissance du peintre.

 

 

 

 Autoportrait de Mario Villani

 

 

 

 

 

 

 

 
Catalogue électronique, téléchargeable sur unice.fr, rubrique culture-arts – expositions
 

23 mai 2016

 

Trois conférences et un film réalisé par Bérénice et Stello Bonhomme avec la musique de Philippe Villani et la voix de Béatrice Bonhomme, se succéderont le 23 mai à partir de 15h30 à l’amphi 1 du campus Saint-Jean d’Angély :

 

– L’Œuvre de Mario Villani ou le choix de l’Inachevé par Stello Bonhomme montre que L’œuvre du peintre se décline sur de grands cartons, pastel sec, pigments volatils. Les corps dessinés sont, très souvent, volontairement inachevés, comme si l’achèvement présageait de sa propre mort. Ils glissent ou s’enfoncent, c’est selon, mais ils s’échappent toujours, dans une tache colorée, dans un fond gratté, dans un trait qui s’évanouit de l’allègement de la main.

Portrait du scientifique en artiste par Cédric Villani souligne que la démarche scientifique et celle de l’artiste ont cela de commun qu’elles cherchent à représenter le monde, valorisent le point de vue original et reposent sur une inspiration créatrice. L’exemple de Mario Villani, artiste amoureux au goût prononcé pour la mathématique, se prête particulièrement à ce rapprochement fédérateur.

L’Œuvre aérienne de Mario Villani par Arnaud Villani met en lumière le corps féminin, dans sa nudité, dessaisi de tout objet artificiel, de tout artefact, même du linge intime qui, en général, dissimule ses formes. Il est « pauvre », il s’est mis à distance de tout objet de fabrication humaine ou des objets naturels auxquels son regard a pu attribuer la capacité de le dissimuler. On ne peut donc difficilement, voyant un nu, éviter de penser, même sans s’en rendre compte, au geste lent ou bref de dépouillement, d’effeuillage conscient, de sorte que ce qu’on nomme en général fantasme, soit en fait un mouvement de retirer qui s’impose à la pensée.

La séance se terminera par la projection d’un court-métrage composé par Bérénice et Stello Bonhomme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ces événements (y compris le vernissage) sont en accès libre et gratuit, dans la limite des places disponibles

 

 

 

Contacts

06 12 44 90 96/ [email protected]

 

Adresse

Campus Saint-Jean d’Angély – 24 avenue des Diables Bleus à Nice

L’Avant-Scène sera ouverte du lundi au vendredi de 9h à 16h/accès libre et gratuit

 

Avec l’Université Nice Sophia Antipolis et l’Alliance française de Nice

 

 

Les commentaires sont fermés.